Présentation

Conteuse, Lil’et Contes

Je suis Lil’et Contes, et je m’appelle Lili Botter.

Originaire des Hautes-Pyrénées (Tarbes), j’ai toujours eu une attache particulière à ma région natale, sa langue, sa culture, son histoire et ses Histoires.
Enfant, je me souviens avoir assisté à de nombreux spectacles de contes. Dans des festivals pour enfants notamment. J’en garde un souvenir doux et joyeux.

Je sais aujourd’hui encore raconter l’histoire de Boucle d’Or en langue des signes que j’avais appris dans un de ces festivals. Ce moment, assis sur les genoux de ma mère, à reproduire de façon magique les gestes de la conteuse, à ancrer en moi ce sentiment que, grâce au conte, on peut s’échapper quelques instants de la réalité, et en garder un sentiment d’une douceur exquise.

C’est ce sentiment que je souhaite transmettre aujourd’hui.
Ouvrir aux enfants la porte d’un imaginaire dont ils se souviendront toute leur vie, et rappeler aux grands enfants qu’ils ont eu un jour, eux aussi, les clefs de cette porte vers le monde merveilleux des contes.

En 2015 durant ma formation d’éducatrice spécialisée, je participe à un stage intensif m’apprenant des techniques de contes, ainsi qu’un stage intensif de clown, me permettant de perfectionner mes techniques.

En amont, j’ai effectué 7 ans de théâtre amateur. Je me suis amusée et épanouie comme nulle part ailleurs lorsque je montais sur les planches, devant un public. Toutes ces années de théâtre avec différents metteurs en scène m’ont permis de maitriser mon jeu. Que cela soit en terme d’utilisation de ma voix, de l’espace scénique, ou encore de travail du corps.

C’est en 2018, à Limoges où je travaille comme éducatrice avec des enfants en situation de handicap que je me lance en parallèle dans les spectacles. L’envie de retourner sur les planches s’est trouvée associée à celle de faire vivre les légendes des Pyrénées. Tout est parti de là. De ma fierté d’être pyrénéenne en pays limousin et du désir de faire partager ces histoires magnifiques.

Puis, de demande en demande, j’ai développé d’autres thèmes que celui des contes et légendes pyrénéens. J’ai eu le plaisir de travailler les contes des sages zen ou les contes écologistes entre autre.